En 2001, le meilleur film de l’année selon les Oscars:
A BEAUTIFUL MIND
(Un homme d’exception)
Pourquoi ça a gagné: Parce que leur genre favori, le BIOPIC! Parce que c’est l’HISTOIRE VRAIE d’un homme qui a triomphé face à l’adversité (émotion!). Parce que c’est un film S-E-R-I-E-U-X, qui raconte des C-H-O-S-E-S, mais de façon suffisamment simpliste et bête pour qu’on puisse tout bien comprendre. Parce qu’on ne se lasse pas de Russell Crowe.
Mon choix:
Pourquoi: Parce qu’il faut une sacrée paire de couilles pour oser un film pareil. Parce que ça ne ressemble à rien de connu. Parce qu’il n’y en aura jamais d’autre. Parce que Spectacular! Spectacular!
Meilleur Réalisateur:
Ron Howard
pour A Beautiful Mind
Pourquoi il a gagné: Parce qu’il était un enfant star, qu’il était si mignon en Opie, puis si touchant dans Happy Days, et qu’il a réussi à prendre la tangente pour devenir un réalisateur respecté, alors ça force l’admiration. Peu importe qu’il n’ait aucun talent et aucune personnalité. Parce qu’il a fait gagner plein de sous aux studios avec ses croûtes stupides, alors il faut bien le remercier.
Mon choix:
Baz Luhrmann
pour Moulin Rouge!
Pourquoi: Parce que personne ne peut ni ne sait faire ce qu’il fait. Parce que, qu’on aime ou qu’on déteste, il a une vision. Parce qu’il ne fait pas semblant. Parce que Romeo + Juliet.
Meilleur Acteur:
Denzel Washington
dans Training Day
Pourquoi il a gagné: Parce que c’est Denzel. Parce que oups, on ne lui a encore jamais décerné l’Oscar du meilleur acteur, parce que oups, on ne le lui a pas donné pour Malcolm X parce que oups, en 92 c’est Al Pacino qui n’avait toujours pas gagné d’Oscar, parce que oups… La honte.
Mon choix:
Billy Bob Thornton
dans The Man Who Wasn’t There (The Barber)
Pourquoi: Parce que son jeu minimaliste réussit le tour de force de rendre complètement fascinant un personnage dont la principale caractéristique est d’être aussi excitant que du papier peint. Parce que la même année, il est également génial dans Monster’s Ball et dans Bandits.
Meilleure actrice:
Halle Berry
dans Monster’s Ball
Pourquoi elle a gagné: Parce qu’elle est noire et qu’en 2001, aucune actrice noire n’avait jamais remporté l’Oscar de la meilleure actrice. Oups. Parce qu’elle est est canon. Parce qu’elle est belle mais qu’elle s’est fait une coupe de boniche EXPRÈS pour le rôle, ça c’est courageux dis donc. Parce qu’on l’a toujours prise pour une potiche sans talent et que OH! elle fait l’actrice! (Attaque surprise -> très efficace).
Mon choix:
Nicole Kidman
dans Les Autres
Pourquoi: Parce qu’étinceler dans un rôle iconique chantant et dansant (Moulin Rouge!) et prendre à la gorge dans un grand rôle de composition tout en intériorité (Les Autres) la même année, c’est un exploit dont peu d’actrices peuvent se vanter. Nicole Kidman EST 2001.
Meilleur second rôle masculin:
Jim Broadbent
dans Iris
Pourquoi il a gagné: Parce qu’avec trois films la même année (Iris, Moulin Rouge, Le Journal de Briget Jones) dont chacune des actrices principales concourait pour l’Oscar, son génie et sa versatilité inouïe ne pouvaient pas passer inaperçus. Parce qu’il joue un personnage qui a vraiment existé (BIOPIC!). Pour ses années de bons et loyaux services.
Mon Choix:
Jim Broadbent
dans Moulin Rouge!
Pourquoi: Parce qu’il est encore plus inspiré dans celui-là, forain tragi-comique totalement baroque, alter ego paroxystique du cinéaste.
Meilleur second rôle féminin:
Jennifer Connelly
dans A Beautiful Mind (Un homme d’exception)
Pourquoi elle a gagné: Parce qu’elle joue quelqu’un qui a vraiment existé dans la vraie vie (BIOPIC!). Parce qu’elle joue l’épouse dévouée et endurante. Parce qu’elle est belle. Parce qu’elle pleurniche à n’en plus finir. Parce que Requiem for a Dream l’année précédente.
Mon choix:
Maggie Smith
dans Gosford Park
Pourquoi: Parce que c’est Maggie Smith, et que chaque inflexion de sa voix, chaque lever de ses sourcils est à se rouler par terre de rire.